Notre eau potable est-elle polluée ?

Les Européens se méfient de leur eau : seulement la moitié d’entre eux boivent celle du robinet. La cause de cette défiance ? La pollution des rivières et des aquifères, dans lesquels on relève des traces d’herbicides et de pesticides dus aux rejets chimiques ou agro-industriels. Dans certains pays de l’Union européenne, jusqu’à 99% des ressources en eau sont polluées, causant des risques pour notre santé et des scandales en cascade.

Vox pop a mené l’enquête en Italie, où pendant près de trente ans des industriels ont pollué en toute connaissance de cause la deuxième plus grande nappe phréatique d’Europe : 350 000 personnes ont été contaminées avec des produits chimiques hautement toxiques, les perfluorés (PFAS), qui ont envahi le réseau de distribution d’eau de toute la Vénétie.

Suivi d’un multiplex animé par Nora Hamadi avec Milo Fiasconaro, directeur de l’Association européenne des opérateurs publics de l’eau, à Bruxelles, et Cristina Villanueva, professeure d’épidémiologie environnementale, à Barcelone. Sans oublier l’éclairage des correspondants de l’émission en Irlande et aux Pays-Bas

 

Source : Vox pop, Arte